AMICALE DES ANCIENS DU HAMMA

HISTORIQUE DU QUARTIER DE 1830 à 1962

 

LE JARDIN D'ESSAI

 

    Le Jardin d'Essais a été créé sur un ancien terrain marécageux ,asséché en 1832, d'une superficie de six hectares ,puis à soixante hectares en 1867. Réduit à trente hectares clôturés, les trente hectares restant ont vu naître le quartier du Hamma. Ce terrain a connu de grands travaux de drainage, des aménagements en terrasses ; ainsi l'évacuation des eaux se fait selon une pente douce.
    Huit puits ont été creusés et un collecteur ont réglé le problème de la stagnation des eaux de pluie. Géographiquement, ce magnifique jardin est délimité au nord par la rue de Lyon ( rue Hassiba Ben Bouali ), au sud parla rue Sadi Carnot (rue Belouizdad ), à l'est par le Stade Municipal et à l'ouest par le quartier du Hamma (aujourd'hui pratiquement détruit et où prône l'Hôtel Sofitel ).
    Il est à souligner que ce jardin est alimenté en eau potable à partir du château d'eau situé au niveau de la colline du Bois des Arcades.

 

Descriptif de l'aménagement de ce jardin :

  Des allées bien droites du nord au sud : Allée                                                centrale avec ses bassins bordés de palmiers, Allée des Platanes plantée en 1845, Allée Dragonier en                                                      1847 , Allée des Ficus en 1863 ; puis des allées secondaires Allée des  Bambous, des Merytha,                                                  des Yuccas, des Washingtonia. Toutes ces allées reliées par une allée transversale allant du                                                         Boulevard Thiers jusqu'au Ruisseau.

 

 

Cet immense jardin se départage en quatre structures :

Allée plantée d'arbres des tropiques


  Le jardin " Anglais " caractérisé par des allées irrégulières ; les essences plantées sont d'origine tropicales ou sud tropicales ,

Le grand bassin

   Un grand bassin avec des plantes aquatiques et au centre de ce bassin une île boisée de palmiers avec un petit pont de bois pour y accéder.
Le pont de bois
  Le jardin " Français " au tracé très régulier ( carrés, rectangles délimités par des haies taillées) ,une grande allée avec deux bassins de forme classique, une esplanade avec une fontaine d'eau potable .Ce jardin occupe à peu près 2/3 de la surface totale du jardin. Dans ce damier des cultures diverses (roses, tulipes, iris, soucis,plantes à rocailles ,orchidées, plantes grasses et cactées.
  Le Parc Zoologique.
  Une école d'horticulture avec le jardin botanique (fermés aux promeneurs).

 

Son évolution :

  En 1963, la direction du jardin d'essais fut confiée à l'INRA ( institut national de recherche agronomique) jusqu'en 1985. Durant cette période ce jardin allait progressivement se dégrader.
  En 1985 jusqu'à 1990 il y a eu création du Muséum National de la nature (M.N.N.) qui avait pour mission de préserver et enrichir les espèces existantes.
  En 1991, l'Agence Nationale pour la conservation de               la nature ( A.N.N.) en a pris la gestion et à un dur labeur à accomplir pour pouvoir parvenir à un niveau de développement                       bien élevé , avec sans doute la coopération internationale.

Texte collationné par Yvette Almodovar

 

Voir aussi le livre de 1872 "Le Jardin du Hamma"
Autres photos du jardin